Le 10 janvier je retransmet Une Circulaire de la CDC

qui invite, les administrés à aller consulter

les documents du SCOT, à Targon !

Jean-Pierre VIDEAU, résidant au lieu dit

La Mouleyre, est allé consulter le dossier !

 

Merci Pierre - Abel pour ces infos.

 

Concernant le SCOT - Schéma de Cohérence Territoriale -,

 

-1- Je ne crois pas avoir jamais été invité " à participer à ces discussions des orientations de la vie des communes. "

 

-2- Faisant donc partie de ceux "qui n'ont pas réussi à y assister ", je me suis rendu à la CdC de Targon pour consulter le document.

 

Tout d'abord j'ai regardé le découpage du territoire et découvre immédiatement une incohérence grossière : le Vallon de l'Artolie est exclu de ce SCOT !

Qui donc a défini ce territoire au mépris des découpages cantonaux actuels et à venir et des réalités quotidiennes ? Y a-t-il eu concertation ? Entre qui ?

Je ne "m'amuse" pas à vérifier s'il y a d'autres incohérences de ce type tout autour de ce SCOT.

 

C'est un beau dossier, avec plein de cartes, de photos, de couleurs...

A y regarder de près, un certain nombre d'entre elles y sont reproduites plusieurs fois. La qualité du dossier serait-il jugé au nombre de pages ?

 

Manifestement c'est un intéressant état de l'existant, probablement utile surtout aux "experts" qui ne connaissent pas la région.

 

Il y est question de choses que le citoyen lambda ne connaît pas, qu'on ne lui explique pas : " Le SCOT doit être compatible avec les objectifs des SAGE."

Il y a 4 "SAGE" sur le territoire, les "experts" doivent savoir de quoi il s'agit...

 

A l'exception du projet d'un axe Libourne - Langon, mentionné à plusieurs reprises sans aucun détail sur son tracé envisagé, je n'ai pas trouvé dans ce dossier de propositions concrètes destinées à créer une "cohérence" sur ce territoire.

A l'attention des "experts" je rappelle que le pont de Beguey ( D13 ) a été construit au début des années 1980, dans l'urgence pour permettre la sécurisation du pont de Cadillac, à terme pour faire partie d'un axe rapide ( routier ou autoroutier ) devant relier Libourne à Langon, l'A10 aux futurs A89, A62 et pourquoi pas A63. Ce projet avait une "cohérence" régionale et nationale pour "l'évitement" - je ne dis pas "contournement" - de Bordeaux, mais c'est un autre sujet...que nous aurions tort, me semble-t-il, de ne pas prendre en compte dans la réflexion du SCOT Sud-Gironde. 

 

Je n'ai nulle part trouvé dans ce dossier matière à "concertation", ni à fournir des observations constructives.

 

- 3 - Ceci concerne surtout Philipe en tant que Maire et Conseiller Communautaire :

permettez au citoyen, et donc contribuable !, moyen de s'étonner que le transfert de documents entre la CdC et les Mairies se fassent par courriers recommandés.

La Directrice Générale des Services va devoir créer un service chargé de la simplification administrative et des économies : c'est dans l'air du temps !

 

Cordialement,

JeanPierre Videau

 

 

 

 

 

Copyright © 200A, St Pierre de Bat. Tous droits réservés. - Site créé avec ThunderSite